Site dédié aux PDA/GPS Asus
A632(N)/A636(N)/A639/A686/A696

 Accueil
 Présentation
 Tests
 Autonomie
 Photos

 Accessoires
 Logiciels
 Faq
 Liens
 Forum

L'AUTONOMIE
 
Test - Lecture de vidéos Divx

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écran100% permanent
Durée du test5h45
Batterie utilisée100%

Mêmes conditions que pour le précédent test, mais avec un rétroéclairage poussé au maxi, 100%. La batterie a tout de même tenu 5h45, soit environ 40% de moins qu'avec un rétroéclairage à 3%.


Test - Lecture de vidéos Divx

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écran3% permanent
Durée du test9h10
Batterie utilisée100%

J'ai lancé la lecture en boucle d'une vidéo de 2h (340Mo) encodée en divx, stockée sur carte SD de 1Go, et lue sur le PDA avec le logiciel tcpmp.
Dans tcpmp, la qualité était au maxi, ainsi que le volume (j'avais branché un casque sur la sortie son).
L'écran du pda était configuré pour rester en permanence rétro éclairé à 3% (suffisant pour le visionnage dans un endroit peu ou pas éclairé)
J'ai démarré la lecture à 14h56, l'appareil ne s'est éteint qu'à 00h04, soit après 9h08 !!!!!!
J'avais un peu de mal à y croire, mais bon, les faits étaient là...


Test - Ecran désactivé - Utilisation GPS

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écrannon actif
Durée du test1h40
Batterie utilisée10%

J'ai effectué un essai avec Tomtom Navigator 5, avec l'écran désactivé. J'avais donc juste le guidage vocal. Je suis parti avec une batterie à 80% et 1h40 après (100 minutes), la batterie affichait 70%.
Autrement dit, avec l'écran désactivé, l'autonomie est assez impressionnante (à priori + de 15h ?!).


Test - Utilisation variée

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écranvariable
Durée du test8h
Batterie utilisée80%

Lors d'un week-end à Paris, le pda a tenu sans problème les 2 jours (8h d'utilisation) sans alimentation secteur, avec juste quelques moments de recharge sur l'allume cigare. L'écran était coupé un peu plus de la moitié du temps. Sachant que le gps a tourné en permanence, que j'écoutais des mp3 en même temps, que j'ai visionné plus d'une heure de divx (écran allumé), et fait quelques transferts de fichiers en bluetooth. Bref génial, rien à redire. Et il me restait encore 20% de batterie à l'arrivée ! (ma seconde batterie n'a donc même pas été nécessaire).


Test - Mode éco - Utilisation GPS

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écranmise en veille auto après 2 minutes
Durée du test2h
Batterie utilisée20%

Un autre test d'autonomie, de la part de Toan (merci à lui pour sa contribution) :
J'ai eu l'occasion de l'utiliser en vol avec le logiciel de navigation aérienne WinPilot, donc avec GPS. Au cours d'une navigation Grenoble/Bourg-en-Bresse et retour qui a duré 2 heures, WinPilot tournant sans arrêt sur l'A632 que j'avais allumé au départ de l'avion, batterie initialement chargée à 100%, il me restait à l'arrivée 80% de la charge de la batterie. Le CPU était en mode éco, et le rétro éclairage éteint au bout de 2 minutes. Toutes les infos critiques de navigation auraient donc à priori été disponibles pendant 8 heures. Un bon chiffre parmi d'autres à prendre en considération dans l'évaluation de l'A632, qui me paraît être une excellente machine.


Test - Rétroéclairage permanent - Utilisation GPS

CPU normal/maximum/economie/auto
Ecran activé/désactivé
Rétroéclairage écran15% permanent
Durée du test3h20
Batterie utilisée100%


Batterie avant Durée d'utilisation GPS Batterie après
100 % 0h20 90 %
90 % 2h00 40 %
40 % 0h20 20 %
20 % 0h20 (+ 0h05 de divx) 10 %
10% 0h20 HS

J'obtiens donc un total de 3h20 d'autonomie au moins, avec CPU Auto et rétro éclairage permanent à 15%.
Dans le cas d'une utilisation 100% GPS et avec rétro éclairage à 10% (voir moins, 8% donnant déjà un écran suffisamment lumineux), je pense qu'on peut atteindre une autonomie proche de 4h (cela rejoint d'ailleurs certains tests d'autres utilisateurs qui disent avoir atteint les 4h30 d'autonomie).


Conclusion :

Annoncée à 7h sur le site MobileReview, l'autonomie en mode GPS s'avère plutôt être de 3h à 4h avec le rétro éclairage activé. D'après les essais qui ont pu être faits, l'écran a un impact important sur l'autonomie. Lorsqu'il est désactivé, elle est considérablement plus grande.

Ce pda est donc dans une très bonne moyenne comparé aux autres solutions pda+gps, pour ne pas dire qu'il reste, en terme d'autonomie, parmi les meilleurs.
Il faut aussi prendre en considération les points suivants :
- il est fourni avec un chargeur allume cigare (cela ne sera toutefois pas d'un grand secours à ceux qui souhaitent s'en servir en randonnée)
- la batterie est amovible, une autre batterie peut donc être achetée (elles sont déjà disponibles en commerce, voir la rubrique accessoires). Une batterie optionnelle pouvant donc pousser l'autonomie GPS à un minimum de 7h, ce qui devrait être suffisant dans bien des cas !






Contact email
Recherche sur le site :