Site dédié aux PDA/GPS Asus
A632(N)/A636(N)/A639/A686/A696

 Accueil
 Présentation
 Tests
 Autonomie
 Photos

 Accessoires
 Logiciels
 Faq
 Liens
 Forum

LE TEST (12/2005)
 
Pour accéder aux tests d'autres utilisateurs, cliquez ici.

Présentation

A632 ? A636 ? A632 ? Casse tête au moment de l'achat ! Le A636 coûte 40€ de plus . Pour ce supplément, on a du Wifi, mais on perd le connecteur miniSD.
J'ai finalement opté pour le A632 pour les raisons suivantes :
- je me sers du pda, entre autres en tant que balladeur mp3, clé usb, et aussi pour visualiser les photos prises avec mon appareil photo. Je vais donc souvent changer de carte SD. Le problème est alors de savoir sur quelle carte stocker les 256Mo de cartographie pour le GPS... Et si j'oublie de remettre la bonne carte dans le PDA, je vais partir sans la carto, donc gps inutilisable... Bref je pressentais un joyeux mélange à ce niveau. L'avantage du A632 est donc de pouvoir stocker la carto sur la miniSD qui elle ne sortira jamais de l'appareil, et de pouvoir changer librement de carte SD.
- je n'ai pas une grande utilité du Wifi (euh pas du tout en fait). L'usb, l'infrarouge et le bluetooth me suffisent amplement et je ne compte pas me connecter à internet avec mon PDA. Quand bien même j'en aurais besoin un jour, il existe des cartes Wifi se connectant dans un emplacement SD. Il faut compter environ 70€.
- la possibilité de transférer le contenu de la SD sur la miniSD, pratique pour faire un peu de place sur la carte mémoire de l'appareil photo ou s'échanger rapidement des fichiers.
Voilà donc pourquoi mon choix s'est porté sur le A632 (acheté sur LDLC).

Ecran

Comparé à mon ancien hp, l'écran est fantastique, très lumineux et contrasté. Aucun problème de lisibilité. Un rétro éclairage réglé à 10% suffit amplement.

Autonomie

Je suis un peu épaté de ce coté, bien que je m'y attendais après avoir lu les différents tests. En 3 jours, je ne l'ai rechargé qu'une fois (et encore, c'était 30 minutes sur le chargeur allume cigare). Une charge complète est assez rapide (moins de 2h), et le transfo ne fait aucun bruit (là encore, mauvais souvenir de mon hp qui émettait un sifflement aigu…).
Autre exemple, après le visionnage d'un divx de 2h, la batterie affiche encore 70% ! (film stocké sur carte SD, avec le CPU réglé sur Auto et le rétroéclairage à 30%)


Performances

Pour l'instant, je ne trouve rien à redire dans ce domaine. Aucun ralentissement, que ce soit avec les logiciels GPS, ou en lecture de divx. Du coté de la mémoire, 97 Mo sont libres en ROM. J'ai remplacé la carte mini SD fournie (256Mo) par une mini SD de 1Go de marque SanDisk (pour y stocker les cartes de navigation de Tomtom et Destinator, et quelques mp3). Et j'ai ajouté une SD de 1Go de marque Corsair.

Le son est bon et surtout les réglages sont nombreux :
- graves et aigus
- effet 3D
- balance
- et le volume...
En le branchant sur une chaîne hi fi, il n'y a aucune saturation au volume maxi (contrairement à mon ancien hp) et le son est très bien équilibré.

Concernant le bluetooth, aucun problème de connectivité avec un téléphone Sony Ericsson K750i (échange de contacts et de fichiers).


GPS

Aucun problème de réception jusqu'à maintenant. J'ai à chaque fois entre 6 et 9 satellites (sans déplier l'antenne). Par contre, en intérieur, il faut se coller à la fenêtre pour obtenir 1 ou 2 satellites, et encore… (cela dit, je ne vois pas trop l'utilité d'une utilisation en intérieur).
Dans un parking souterrain, dès le premier sous sol, il ne captait plus rien.
Pour les radars, je vous conseille le site www.alertegps.com.

Destinator

Rapidement opérationnel, il gère sans problème le mode paysage de l'écran.

Il signale un peu tard les sorties (par exemple, il dit "tournez à droite" alors que la bretelle de sortie est presque terminée… Mais bon je chipote un peu car il prévient au moins 2 fois avant, et la sortie est bien indiquée à l'écran).
Dans les inconvénients, notamment par rapport à Tomtom :
- le nom des rues n'est pas affiché dans l'affichage 3D (elles le sont seulement dans l'affichage en 2D)
- les icônes sont un peu petits, pas forcément évidemment quand on conduit
- ne désactive pas la mise en veille de l'écran, ce qui oblige à modifier avant les paramètres de mise en veille pour ne pas se retrouver avec un écran noir au bout de 10 secondes.

Tomtom Navigator 5

Pour l'installation, j'ai installé le logiciel puis le patch pour WM5.

Voici l'installation pour le GPS :

Appui sur l'écran pour accéder au menu principal, puis "Modifier préférences". Ensuite, "Afficher l'état GPS" :

   

Appui sur "Configurer", puis choisir "Autre NMEA GPS" :

   

Laisser la vitesse par défaut (4800bauds) et choisir le port COM5 :

   

Pour ce qui est de Tomtom en lui même, je vous renvoie aux différents sites qui l'ont testé. Pour ma part, je le trouve très bien.
Par rapport à Destinator, j'ai apprécié les réglages facilement faisables en étant au volant (couper le son, passer en mode nuit, ...). Les icones sont gros et l'accès au réglage est rapide. Je n'ai rien rencontré d'aberrant, que ce soit au niveau des temps de calcul ou du temps pour capter les satellites.

Parmis les reproches à formuler :
- perte de l'intégration avec le PDA. Par exemple le bouton du milieu, qui permet avec Destinator d'agir sur le son et le zoom de la carte, a un comportement aléatoire avec Tomtom, réglant parfois le zoom, parfois le son ! De même, le sélecteur de mode, qui permet de naviguer entre certaines applications prédéfinies (Destinator, Windows Media Player, Orientation de l'écran, Page d'accueil) ne profite pas à Tomtom.
- lors du lancement de tomtom, si Windows Media Player tourne en arrière plan, il termine la lecture de la piste en cours puis ... plus rien. Par compte, je n'ai pas le problème avec Pocket Music.

Microsoft Pocket Streets 2005

Ce logiciel permet d'avoir les plans des principales villes de France. Contrairement à Tomtom et Destinator il ne permet pas le calcul d'itinéraire, et sert donc exclusivement au positionnement et au repérage d'une rue ou d'un point d'intérêt (café, hôtel, ...) dans une ville. Il fonctionne très bien sur l'Asus, le GPS étant détecté après avoir paramétré le port COM5.

  

 

Ergonomie


L'appareil est très agréable au toucher, dégageant une bonne impression de qualité. Les cartes SD sont faciles à extraire (un peu moins pour la miniSD car il faut déjà ouvrir le cache).
Attention pour ceux qui souhaiteraient mettre une carte miniSD Wifi dans le connecteur miniSD. Premièrement je n'ai toujours trouvé aucune indication sur la compatibilité du connecteur miniSD avec ce type de carte (contrairement au connecteur SD, spécifié SDio).
Deuxièmement, le connecteur mini SD est protégé par un cache qui le rend quasi invisible. Ce cache serait génant (à moins de l'arracher) pour les cartes Wifi car elles dépassent du connecteur.

Au chapitre des regrets :

- aucune touche pour désactiver rapidement l'écran (par exemple pour l'écoute de mp3 ou économiser la batterie lors du guidage vocal GPS). Il y a bien la touche "hold" au dos de l'appareil, mais pas facile à atteindre quand on est en auto. Regret compensé par l'installation d'un petit programme qui fait cela très bien (voir rubrique "logiciels").

- la sortie casque inutilisable lorsque le pda est posé et branché à l'allume cigare en utilisant le support fourni dans la boîte. Trois connecteurs sont placés du même coté du pda : le bouton de soft reset, le connecteur d'alimentation, et la sortie audio. Autrement dit, quand l'appareil est en charge sur le support auto, il faut faire une croix sur le soft reset et la sortie audio...

- le connecteur audio protégé par un cache en caoutchouc . Je l'ai découpé car il était plus embêtant qu'autre chose.

Par contre dans les bonnes surprises, j'ai trouvé une utilité à l'antenne GPS (qui ne sert finalement pas à grand chose sinon).
Elle est très pratique pour faire tenir le pda en position verticale, avec une inclinaison 100% réglable ! (aucun support de bureau n'étant présent dans la boîte).

     


Contenu de la boite

- Asus MyPal A632
- Etui noir
- Chargeur secteur
- Cable USB
- Support voiture + chargeur allume cigare
- Carte mini SD 256 Mo contenant destinator + adaptateur sd
- CD Destinator France
- Mode d'emploi

A propos du support voiture, j'ai un peu galéré au départ pour trouver la bonne position. Il fait vraiment plastique et j'ai bien cru que j'allais finir par casser un morceau. Mais une fois fixé, c'est du solide, la ventouse adhère vraiment très bien et il n'y a pas de grincement au niveau du support. De même, au départ le pda est un peu difficile à insérer et à retirer mais avec le temps, ça va mieux. Aucun problème avec le chargeur allume cigare.




 

Bilan

Pour conclure, je suis très satisfait de ce PDA et je suis loin de regretter mon achat. Je trouve son prix correct par rapport à toutes les fonctionnalités qu'il propose. Il fait tout ce que j'attends de lui et il le fait bien donc c'est le principal !
Pour ce qui est du problème de blocage suite à la mise en veille, je ne l'ai pas eu. Je n'ai d'ailleurs pas encore fait de soft reset (j'ai appliqué le patch dès que j'ai eu l'appareil).

Les +
+ Autonomie
+ Ensemble de qualité
+ Intégration et efficacité du GPS
+ Richesse du coffret

Les –
- Sortie audio inutilisable si le pda est branché sur le support auto fourni
- Perte de certaines fonctionnalités si utilisation d'un autre logiciel de navigation que Destinator


Mises à jour après plus d'un mois d'utilisation

* l'antenne GPS est finalement utile, car j'ai eu le cas où j'avais du mal à receptionner en ville entre 2 batiments. En déployant l'antenne, ça a marché !
* le bouton "hold" au dos de l'appareil s'avère très pratique, surtout que je le trouve moins dur qu'au début. Il permet de verrouiller les touches et de couper l'écran.
* le rétroéclairage est vraiment très puissant. Je le laisse réglé à 3% ! Il n'y a qu'en forte luminosité, ou quand on met des lunettes de soleil qu'il faut l'augmenter.
* quelques fois, il ne détecte pas la carte SD ou mini SD (il faut alors la sortir et la remettre). Heureusement ça reste assez rare (3 fois en 1 mois).
   





Contact email
Recherche sur le site :